Plénisources avec Roger Marc Aurelle
(514) 804-4848  |  
La restructuration cognitive

LA RESTRUCTURATION COGNITIVE

AXÉE SUR LA RECONSOLIDATION DE LA MÉMOIRE :

Un atout pour le changement thérapeutique

Pour intervenants professionnels
12h de formation sur deux jours consécutifs

Formation reconnue par l'OPQ

Problématique

Dans le contexte de l’efficacité globale des diverses psychothérapies et, en même temps, de leurs limites, l’investigation sur les facteurs clé du changement thérapeutique et les façons de rendre la psychothérapie plus efficace restent d’actualité. Certaines publications abordent cette question sous l’angle de l’intégration des facteurs communs et des facteurs spécifiques ou encore des formes d’éclectisme (Norcross & Goldfried, 2019). D’autres tentent d’élaborer une compréhension transthéorique des processus de changement (Prochaska & Norcross, 2018). Récemment, Hayes et Hofmann (2020) ont proposé un nouveau paradigme centré sur les processus pour unifier les trois vagues comportementales au-delà des protocoles distincts pour des troubles spécifiques et, espèrent-ils, pour mieux rassembler l’ensemble des psychothérapies. Pour sa part, Bruce Ecker a mis de l’avant un modèle des processus subjectifs du changement thérapeutique qui s’appuie sur les études empiriques concernant la reconsolidation de la mémoire chez les animaux et les humains (Ecker, 2021; Ecker, 2018; Ecker et al., 2012). Selon ce modèle, il est possible de « ré-écrire » un apprentissage émotionnel antérieur qui produit des réactions problématiques dans le présent, de telle sorte que ces réactions problématiques disparaissent de façon complète, durable et souvent rapide. La reconsolidation de la mémoire serait le processus subjectif clé assurant le changement thérapeutique, quel que soit le type de psychothérapie. Mais ce processus est absent dans les autres modèles. Cet atelier vise à mieux tirer profit, sur le plan clinique, des propositions des divers modèles transdiagnostiques et transthéoriques concernant le changement thérapeutique. En s’appuyant sur des points de convergence entre ces modèles et sur la prépondérance de la modification des cognitions comme facteur de changement spécifique en psychothérapie (Prochaska & Norcross, 2018), cet atelier propose un nouveau modèle de restructuration cognitive axé sur la reconsolidation de la mémoire. Il montre concrètement comment optimiser la restructuration des cognitions à l’aide des étapes de la reconsolidation de la mémoire. Cette habileté peut s’avérer un atout pour les intervenants, quelle que soit leur approche thérapeutique.

Besoin

Les intervenants sont confrontés tôt ou tard, chez leurs clients, à des cognitions problématiques chargées d’émotions, rigides et difficiles à changer, ou à des rechutes. Ils ont tout avantage à connaître le changement de paradigme qui s’amorce en faveur d’une connaissance précise des processus subjectifs nécessaires au changement thérapeutique et particulièrement des mécanismes de la reconsolidation de la mémoire qui favorisent les percées thérapeutiques et le déblocage des cognitions problématiques. Peu importe le diagnostic de leurs clients et le type de psychothérapie qu’ils utilisent, ils pourront découvrir comment ce nouveau paradigme, incarné ici dans une restructuration des cognitions axée sur la reconsolidation de la mémoire, peut améliorer leurs interventions et leurs résultats thérapeutiques.

Objectifs

  1. Identifier les convergences entre certains modèles transthéoriques du changement thérapeutique à propos des processus subjectifs.
  2. Comprendre les processus subjectifs de la reconsolidation de la mémoire et leur application en psychothérapie.
  3. Savoir comment optimiser la modification ou restructuration des cognitions en fonction des étapes de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
  4. À travers des jeux de rôle, appliquer la modification des cognitions en fonction des étapes de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.

Clientèle

L’atelier convient à un niveau débutant ou intermédiaire dans le domaine de la reconsolidation de la mémoire.

Durée de l’activité

12 heures sur deux jours consécutifs.

Préalables

Être psychologue ou psychothérapeute.

Formateur

Roger Marcaurelle

Roger Marcaurelle Roger Marcaurelle est docteur en psychologie, psychologue clinicien, intervenant qualifié et enseignant associé en thérapie de la cohérence (Coherence Psychology Institute). Il offre des ateliers de formation continue pour les professionnels de la santé sur la reconsolidation de la mémoire et la thérapie de la cohérence, les schémas identitaires, la méditation pleine conscience et la thérapie de couple. Il a publié plusieurs articles scientifiques ainsi que le livre Les quatre pensées-pièges, Comment vous en libérer, un manuel d’auto-développement qui présente son modèle des schémas identitaires, les outils de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire ainsi que son modèle de communication générative.

Tous droits réservés © 2023 · Plénisources.com