Plénisources avec Roger Marc Aurelle
(514) 804-4848  |  
Roger Marcaurelle

DR ROGER MARCAURELLE

Psychologue et professeur associé de psychologie, UQAM

Le Dr Roger Marcaurelle détient une maîtrise et un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa thèse doctorale portait notamment sur les techniques de communication interpersonnelle. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2000. Il pratique à plein temps en bureau privé dans la couronne-nord de Montréal depuis 2001.

Il privilégie la clarification et la transformation des croyances de fond problématiques à propos de soi et du monde. Pour ce faire, il utilise à la fois des outils hérités de l’approche cognitive comportementale, dont les bienfaits sont bien documentés du point de vue scientifique, les modèles et les techniques qu’il a lui-même développés (comme le modèle des quatre pensées-pièges), ainsi que la thérapie de la cohérence, pour laquelle il est un intervenant certifié, et qui permet de comprendre et de désamorcer plus rapidement et de façon plus durable la logique émotionnelle qui nourrit les patterns négatifs. À ces outils, il ajoute la méditation pleine conscience et les principes de l’acceptation qui viennent complémenter les moyens de changement plus traditionnels comme les techniques de communication et la méthode de résolution systématique des problèmes.

atelier de couples

Le Dr Marcaurelle intègre des techniques de l’approche centrée sur les émotions qui, selon les études scientifiques, est particulièrement efficace pour la communication dans le couple. Ses interventions sont aussi orientées par les principes de la croissance personnelle mis de l’avant dans l’approche humaniste à travers l’importance accordée à la réalisation de soi, au développement des forces personnelles et des émotions positives, à la définition et à l’utilisation des valeurs profondes de la personne et de la mission de vie. À cet égard, il s’inspire également des développements récents de la psychologie positive qui cherche à faire fructifier le positif plutôt que de simplement guérir le négatif dans l’être humain.

Il y a quelques années, le Dr Marcaurelle a conçu un modèle pratique des pensées et des émotions négatives qui vous permet d’identifier et de renverser les mécanismes fondamentaux qui tendent à provoquer et perpétuer les problèmes et les échecs. Ce modèle des «pensées-pièges» s’est avéré très utile pour des centaines de personnes et constitue un des fondements de l’atelier de base Vivre à la hauteur atelierVos quatre pensées-pièges.

Le Dr Marcaurelle a élaboré une méthode de communication particulièrement efficace pour débloquer les impasses dans les relations interpersonnelles et surtout dans les relations amoureuses. Des dizaines de couples ont pu en constater les bienfaits positifs dans le cadre de la thérapie de couple offerte par lui.

Tous ces moyens, le Dr Marcaurelle est en mesure de les orchestrer autant pour des personnes sans problème psychologique particulier (à travers le coaching de vie individuel ou de groupe) que pour les personnes qui sont affectées par une détresse psychologique significative (à travers la psychothérapie).

Expert en enseignement de la méditation

La méditaion

Le Dr Marcaurelle pratique la méditation depuis 1972 et l’enseigne depuis 1974.  Il a instruit individuellement plus de 2000 personnes à la pratique de la méditation.  Il a d’abord été formé dans l’enseignement de la Méditation Transcendantale.  Il a ensuite développé une méthode qui s’inscrit dans la méditation de type pleine conscience et qu’il appelle «technique d’apaisement». Il enseigne aussi d’autres formes de méditation pleine conscience.  Il offre  un atelier de formation dans l’enseignement de la méditation pleine conscience, destiné aux psychologues et aux professionnels de la santé du Québec. 

Spécialiste de la philosophie de l’Inde

Le Dr Marcaurelle est détenteur d’un doctorat en sciences des religions de l’Université McGill. Il a étudié le sanskrit, la langue dans laquelle sont écrits de nombreux textes antiques sur le yoga et sur la réalisation spirituelle dans l’hindouisme et le bouddhisme. Il a fait deux séjours de deux ans en Inde dans le cadre d’une thèse de doctorat et d’une recherche post-doctorale sur Shankara, un maître spirituel qui a vécu vers 800 ans après J.C. et qui est souvent considéré comme le philosophe le plus influent de l’Inde. En 2000, le Dr Marcaurelle a publié Freedom through inner renunciation. Shankara’s philosophy in a new light (State University of New York Press). Cet ouvrage est aujourd’hui considéré internationalement comme une contribution importante à la compréhension du lien entre le renoncement et la réalisation de soi chez Shankara, une «réinterprétation vraiment révolutionnaire» (Jeffrey D. Long, Elizabethtown College) sur un aspect fondamental de l’enseignement de Shankara «que peu de spécialistes, et peut-être même aucun d’entre eux, n’avait compris jusqu’à ce jour» (John A. Taber, University of New Mexico). La presque totalité des interprètes antiques et modernes de Shankara comprenaient que, pour lui, le renoncement monacal était un moyen indispensable pour la réalisation de soi. Le Dr Marcaurelle a démontré qu’au contraire, pour Shankara, le seul moyen sine qua non de la réalisation spirituelle était le lâcher-prise intérieur par rapport aux limites de l’égo.

Le Dr Marcaurelle a enseigné au département des sciences religieuses de l’UQAM et donné notamment des cours sur les grandes religions de l’humanité, sur l’hindouisme et le bouddhisme, et sur la mystique comparée.

Il est également spécialiste de René Daumal, un écrivain français du 20e siècle qui a été profondément influencé par la spiritualité de l’Inde. Sa thèse de doctorat en études françaises a été consacrée à l’étude des symboles de la réalisation de soi chez cet auteur et elle a été publiée sous le titre René Daumal vers l’éveil définitif (2004).

Sans adhérer à aucune religion particulière, le Dr Marcaurelle s’intéresse surtout aux aspects qu’ont en commun les mystiques et les maîtres spirituels qui ont marqué l’humanité, malgré la diversité de leurs philosophies et de leurs pratiques.


ARTICLES ET PUPLICATIONS

Roger Marcaurelle articles et publications

Professeur et chercheur universitaire en psychologie

Le Dr Marcaurelle est professeur associé au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2005. Expert dans le développement des états de conscience optimaux, il a conçu et donné le cours États modifiés de conscience, psychothérapie et croissance personnelle, ainsi que le cours Psychologie positive (à l’Université de Sherbrooke). Dans un article intitulé «Retrouver son centre dans l’espace hindou» (paru dans En quête de l’Absolu, 2009), il a présenté et appliqué sa typologie des méthodes de méditation. Il a dirigé des thèses doctorales sur l’utilisation du yoga chez les femmes atteintes du cancer du sein et sur l’évaluation des effets subjectifs de la méditation. Il a également publié des articles sur la communication dans le couple.

Tous droits réservés © 2019 · Plénisources.com