Plénisources avec Roger Marc Aurelle
(514) 804-4848  |  
Thérapeutes conjugaux

LE MEILLEUR DE DEUX MONDES
EN THÉRAPIE DE COUPLE:

Comment combiner les approches cognitive-comportementale
et axée sur l’émotion

12h reconnues (OPQ; OTSTCFQ)

Problématique

Les thérapies conjugales les mieux appuyées par les données probantes sont la thérapie de couple axée sur l’émotion (TCAE) et la thérapie de couple cognitive-comportementale (TCCC) (Lebow et al., 2012; Snyder & Halford, 2012; Wood et al., 2005). Selon Sue Johnson (2004), conceptrice de la TCAE, ces deux approches ne sont pas conciliables. La TCCC est axée sur le développement des habiletés de communication, l’échange et la négociation, alors que la TCAE est orientée par la réparation des blessures d’attachement. Le présent atelier propose les étapes cliniques concrètes d’un nouveau modèle d’intervention qui surmonte cette apparente incompatibilité des approches et qui met à contribution les forces de l’une et de l’autre sans dénaturer l’esprit de chacun des deux types de thérapie. Ce nouveau modèle d’intervention conjugale travaille de manière méthodique à la fois sur la réparation des blessures d’attachement, le développement des habiletés de communication et les schémas identitaires. Il s’intègre dans le courant intégratif trans-modèle qui cherche à combiner les forces actives dans les divers types de thérapies conjugales dans le but d’améliorer les résultats de ces interventions (Snyder & Balderrama-Durbin, 2012).

Besoin

Les thérapeutes conjugaux ont tout avantage à pouvoir intégrer en une seule thérapie les forces respectives des approches cognitive-comportementale et axée sur l’émotion, les deux thérapies de couple les mieux appuyées par les données probantes.

Clientèle

Thérapeutes conjugaux qui sont familiers soit de l’approche cognitive-comportementale, soit de l’approche axée sur l’émotion ou encore qui ne sont familiers ni de l’une ni de l’autre et qui désirent explorer les possibilités d’intégrer les atouts de ces deux types de thérapie conjugale.

Durée de l’activité

12 heures sur deux jours consécutifs.

Formateur

Roger Marcaurelle est psychologue clinicien et professeur associé de psychologie à l’UQAM. Il est spécialiste de la thérapie de couple qu’il pratique depuis plus de 15 ans. Il a fait sa thèse de doctorat et publié des articles sur ce sujet. D’abord formé dans l’approche cognitive-comportementale, notamment à la clinique de John Wright, au cours des ans, il a intégré divers aspects de nouvelles interventions dans cette approche (thérapie béhaviorale intégrative, thérapie de Gottman). Il a finalement développé une façon d’intégrer cette approche avec la thérapie de couple axée sur l’émotion. À la suite de cette intégration, la rapidité de l’impact de l’intervention et le déroulement général de la thérapie lui ont parus nettement améliorés.

Objectifs

  1. Identifier les principes directeurs et les principales stratégies des thérapies de couple cognitive-comportementale et axée sur l’émotion
  2. Identifier les étapes à travers lesquelles les forces de ces deux approches peuvent être intégrées concrètement dans une thérapie de couple muti-modale centrée à la fois sur l’attachement, les schémas identitaires et les habiletés de communication
  3. Appliquer ces étapes en partant de la description clinique fournie par le formateur à propos de la dynamique de quelques couples lors de leur évaluation initiale et en cours de thérapie
  4. À partir d’exemples cliniques, identifier les obstacles en thérapie de couple et connaître les outils de cette approche multi-modale qui permettent de les désamorcer.

Préalables

Posséder une expérience d’intervention en thérapie de couple.

Tous droits réservés © 2019 · Plénisources.com