Plénisources avec Roger Marc Aurelle
(514) 804-4848  |  
Enseigner la méditation calendrier

ENSEIGNER LA MÉDITATION
PLEINE CONSCIENCE

Atelier pour intervenants professionnels

EN 4 VOLETS; AU TOTAL 50 HEURES RECONNUES PAR L’OPQ ET L’OTSTCFQ

Volets 1 à 4 offerts EN SALLE
Volets 1 à 3 aussi disponibles EN LIGNE (vidéo en différé à votre rythme)
sur www.formationsinnovation.com

Volets 1 et 2
(24 heures sur 2 week-end)

Enseigner la méditation pleine conscience :

outils pratiques et compréhension de l'interface psychologie/spiritualité


Description de l’activité

De plus en plus d’études empiriques appuient l’utilisation de la méditation pleine conscience (MPC) dans le domaine de la santé mentale et physique. Les deux formats d’enseignement de la MPC laïque les plus reconnus aujourd’hui sont le MBSR de Kabat-Zinn et le MBCT de Segal et ses collègues. En majorité, les pionniers de cette intégration ont été formés par le contact direct avec des maîtres et des enseignements spirituels ou religieux traditionnels. Plusieurs d’entre eux demandent que les intervenants intéressés à intégrer la MPC dans leurs interventions pratiquent eux-mêmes la méditation afin de développer une expérience personnelle à laquelle se référer pour pouvoir guider efficacement les clients. Ces intervenants doivent donc conjuguer les aspects scientifiques de leur profession comme l’intervention basée sur des données probantes, avec l’exposition plus ou moins poussée à des enseignements de nature spirituelle. Ils doivent pouvoir éviter à la fois l’adhésion sans esprit critique et le rejet dogmatique ou l’explication réductionniste. Ils doivent s’assurer d’un jugement éclairé sur les diverses applications possibles de la méditation. Cet atelier répond spécifiquement à ce contexte et à ces besoins en amenant les participants à intégrer la MPC laïque de manière concrète, éclairée et optimale.

Objectifs
  1. Apprendre et intégrer dans sa vie personnelle quelques techniques de la méditation pleine conscience (MPC) laïque.
  2. Enseigner de manière efficace ces techniques de MPC en contexte individuel, conjugal ou familial.
  3. Assurer un suivi adéquat des expériences des clients concernant la pratique de la MPC.
  4. Comprendre et utiliser la MPC à la lumière des données probantes, de l’étude comparée des diverses formes de méditation, et de l’interface psychologie/spiritualité.

Pré-requis : Aucun

Heures reconnues : 24 (à la fin du volet 2)

Volet 3
(12 heures sur 1 week-end)

Enseigner la méditation pleine conscience:

Enrichissement des outils, du savoir-faire et du savoir-être dans l’intervention


Description de l’activité

Ce troisième volet de l’atelier approfondit des pratiques et des thèmes abordés dans les deux premiers volets, tout en introduisant de nouveaux contenus. On compte parmi ces nouveaux contenus: l’apprentissage personnel d’autres techniques de MPC; l’apprentissage des étapes de l’enseignement de ces nouvelles techniques; une description détaillée du contenu des ateliers Réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR de Kabat-Zinn) et Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT de Segal et ses collègues); un modèle phénoménologique des états de conscience afin de mieux situer les diverses expériences subjectives possibles associées à la MPC; la théorie de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT) comme fondement de la troisième vague comportementale et des interventions basées sur la pleine conscience.

Objectifs

  1. Apprendre personnellement de nouvelles techniques de méditation pleine conscience (MPC) laïques.
  2. Savoir enseigner ces techniques de manière efficace et en assurer le suivi adéquat auprès des clients.
  3. Posséder une base suffisante pour commencer à enseigner la MPC lors d’interventions de groupe..
  4. Comprendre la MPC laïque à la lumière du contexte plus vaste de ses origines contemporaines, des modèles des états de conscience et de divers aspects de l’interface psychologie/spiritualité en jeu dans les développements actuels autour de la MPC.

Pré-requis : volets 1 et 2

Heures reconnues : 12

Volet 4
(14 heures sur 1 week-end)

Enseigner la méditation pleine conscience:

Retraite avec méditations prolongées

 

Description de l’activité

Ce quatrième volet de l’atelier est une retraite de méditation de trois jours incluant l’hébergement et les repas (normalement du jeudi soir au dimanche après-midi). Il permet d’approfondir personnellement le mode être de manière plus intense et régénératrice. Cet approfondissement des expériences personnelles de la MPC ouvre plus largement à un meilleur savoir-être thérapeutique. Ce savoir-être est aussi abordé à travers le questionnement pleine conscience, une façon méthodique d’incarner la présence attentive dans l’exploration des expériences des clients. Le volet 4 comprend également l’apprentissage personnel de nouvelles techniques de MPC, l’apprentissage des étapes de l’enseignement de ces techniques ainsi que la conclusion de la brève histoire mondiale de la méditation abordée dans les volets précédents.

Objectifs

  1. Approfondir le savoir-être associé à la méditation pleine conscience (MPC) et acquérir un meilleur aperçu des possibilités de la MPC lors d’une retraite de méditations prolongées.
  2. Compléter l’apprentissage personnel des diverses techniques laïques de MPC.
  3. Savoir enseigner ces techniques de manière efficace et en assurer le suivi adéquat auprès des clients.
  4. Amorcer la familiarisation avec la procédure du questionnement pleine conscience.

Pré-requis : volet 3

Heures reconnues : 14

 

Clientèle : Intervenants intéressés à intégrer la méditation pleine conscience dans leur vie personnelle et parmi leurs outils d’intervention.

Formateur : Le formateur est psychologue clinicien et professeur associé de psychologie à l’UQAM. Sankritiste et docteur en sciences des religions, il a publié un livre sur Shankara, un des philosophes les plus influents de l’Inde. Il a été chargé de cours en sciences des religions à l’UQAM. Il a publié des textes sur l’interface psychologie/spiritualité et sur une typologie de la méditation. Il pratique et enseigne la méditation depuis plus de 40 ans.

Contenu (format PDF)

Méthode ou stratégie pédagogique : Durant les trois premiers volets de l’atelier, l’exposé théorique sera complété par une expérimentation personnelle pour chaque type de méditation. Les participants seront aussi invités à pratiquer l’enseignement et le suivi des diverses formes de méditation. Entre les fins de semaine de formation, ils seront encouragés à intégrer la pratique de la méditation dans leur quotidien. Certaines lectures seront également proposées. En cours de formation, les participants seront invités à commencer l’enseignement de la méditation pleine conscience dans leur pratique professionnelle. La retraite de méditation du volet 4 comprendra une expérimentation intensive de la méditation en individuel et en groupe ainsi que des exposés théoriques du formateur.

Attestation : Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.

Bibliographie sommaire

André, C. (2011). Méditer, jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience. Paris : L’Iconoclaste.

Andresen, J. (2002). Meditation meets behavioural medicine : the story of experimental research on meditation. Journal of Consciousness Studies, 7(11-12), 17-73.

Didonna, F. (2009). Clinical handbook of mindfulness. New York: Springer Science + Business Media, LLC.

Grégoire, S., Lachance, L., & Richer, L. (2016). La présence attentive. États des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Hayes, S. C. (1984). Making sense of spirituality. Behaviorism, 12, 99-110. Hayes, S. C., Strosahl, K. D., & Wilson, K. G. (1999). Acceptance and commitment therapy. An experiential approach to behaviour change. New York: Guilford Press.

Hick, S. F. & Bien, T. (2008). Mindfulness and the therapeutic relationship. New York: Guilford Press.

Kabat-Zin, J. (2012). Au coeur de la tourmente, la pleine conscience: le manuel complet de MBSR, ou reduction du stress basée sur la mindfulness. Paris : J’ai lu.

Kabat-Zin, J. (2009). L’éveil des sens. Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience. Paris : Éditions les Arènes.

King, W. L. (1987). Buddhist meditation. Dans Eliade, M. (dir.), Encyclopedia of religion. vol. 9, New York : McMillan Company, 331-336.

Lenoir, F. (2003). L’individualisation du religieux. Dans Les métamorphoses de Dieu. Des intégrismes aux nouvelles spiritualités. Paris : Plon, 17-67.

Lenoir, F. (2003). Les nouvelles figures du divin. Dans Les métamorphoses de Dieu. Des intégrismes aux nouvelles spiritualités. Paris : Plon, 322-365.

Marcaurelle, R. (2015). Les psychologues et la pleine conscience. Le besoin de comprendre l’interface entre la psychologie et la spiritualité. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive. 20, 51-58.

Marcaurelle. R. (2009). Retrouver son centre dans l’espace hindou. Dans En quête de l’Absolu. La méditation selon cinq traditions religieuses. Montréal : Paulines, 6-29.

McCown, D., Reibel. D., & Micozzi, M. S. (2011). Teaching mindfulness: A practical guide for clinicians and educators. New York: Springer.

Philippot, P. (2011). Émotion et psychothérapie. Wavre: Margada.

Segal, Z. V., Williams, M. G., & Teasdale, J. D. (2016). La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Shapiro, S. L. & Carlson, L. E. (2009). The art and science of mindfulness: integrating mindfulness into psychology and the helping professions. Washington: American Psychological Association.

Shapiro, S. L., Schwartz, G. E. R., & Santerre, C. (2005). Meditation and positive psychology. Dans Snyder, C. R., & Lopez, S. J. Handbook of positive psychology. New York: Oxford University Press, 632-645.

Underwood, F. B. (1987). Meditation : an overview. Dans Eliade, M. (dir.), Encyclopedia of religion. vol. 9, New York : McMillan Company, 324-331.

Williams, M., Teasdale, J., Segal, Z., & Kabat-Zinn, J. (2009). Méditer pour ne plus déprimer: la pleine conscience, une méthode pour vivre mieux. Paris : Odile Jacob.

 

Tous droits réservés © 2019 · Plénisources.com