Pour intervenants professionnels
12h de formation sur 2 jours consécutifs
Formation reconnue par l'OPQ
Problématique
Depuis l’arrivée du MBSR proposé par Kabat-Zinn en 1979, plusieurs innovations ont marqué le domaine de la méditation pleine conscience (MPC). On a vu apparaître notamment la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, le programme d’autocompassion en pleine conscience et le Dialogue conscient. Inscrit dans ce sillon d’innovations, le présent atelier vise à former les intervenants dans l’enseignement de nouvelles techniques de pleine conscience conçues par l’animateur. Il est divisé en trois parties qui peuvent être suivies de façon indépendante. La première partie (offerte ici) permet d’apprendre à enseigner la technique dite des possibles. La MPC inclut des techniques axées sur l’apaisement (par ex. la pleine conscience de la respiration en position assise), sur l’observation (par ex., la présence attentive aux activités quotidiennes) et sur l’assimilation (par ex., la méditation sur la bienveillance). Les techniques axées sur l’assimilation comportent de la visualisation et/ou de l’autosuggestion. Des études empiriques en confirment les bienfaits. Il paraît pertinent d’explorer la possibilité d’utiliser d’autres objets d’attention que la bienveillance ou la compassion en vue de leur assimilation par le méditant. La technique des possibles ouvre le registre des objets d’attention à des résultats désirés plus personnels au méditant comme, par exemple, un comportement désirable comme alternative à un comportement indésirable dans une situation donnée. Cette technique propose des étapes qui respectent le mode non-faire, un aspect central dans le MSBR, tout en s’appuyant sur des facteurs corrélés avec l’efficacité des techniques de visualisation et d’autosuggestion. Cette partie 1 de l’atelier propose donc aux participants l’apprentissage personnel de la technique des possibles ainsi que les outils pour l’enseigner.
Les enseignants de la MPC inspirée de Jon Kabat-Zinn ont intérêt à comprendre comment la MPC axée sur l’assimilation peut étendre l’objet d’attention à des résultats désirés plus personnels au méditant tout en respectant l’esprit du non-faire caractéristique de la MPC.
Durée de l’activité
12 heures
Formateur
Le formateur est docteur en psychologie et psychologue clinicien. Sanskritiste et docteur en sciences des religions, il a publié un livre sur Shankara, un des philosophes les plus influents de l’Inde. Il a été chargé de cours au département de sciences des religions et professeur associé de psychologie à l’UQAM. Il enseigne la méditation depuis plus de 50 ans. Il a publié Les quatre pensées-pièges, Comment vous en libérer, un manuel d’autodéveloppement incluant une partie importante sur la méditation. Il a aussi publié plusieurs articles dont des textes sur l’interface psychologie et spiritualité, sur les états de conscience optimaux et sur une typologie des méthodes de méditation et de relaxation.
Objectifs
Au terme du séminaire, les participants sauront
Préalables
Les participants doivent être des intervenants qui ont suivi au moins une formation professionnelle en méditation pleine conscience.
Méthode ou stratégie pédagogique
Exposés théoriques du formateur avec PowerPoint; pratique personnelle de la technique des possibles; jeux de rôle en duos pour pratiquer l’enseignement de la TP; plénières avec l’ensemble du groupe pour un échange et un feedback sur les expériences ainsi que pour poser des questions; cahier d’accompagnement incluant un guide de préparation destiné aux clients.
Tous droits réservés © 2025 · Plénisources.com