Plénisources avec Roger Marc Aurelle
(514) 804-4848  |  
Apprendre la méditation

ENSEIGNER LA MÉDITATION
PLEINE CONSCIENCE

Séminaire d’intégration 2022

(Pour les gradués du volet 4)

OPQ et OTSTCFQ : 14 heures reconnues

Du 21 au 24 avril 2022
Auberge La Montagne Coupée
1000, Chemin de la Montagne Coupée
Saint-Jean-de-Matha, QC, J0K 2A0

La capacité de l’enseignant de la méditation pleine conscience laïque (MPC) d’incarner les principes et les attitudes de cette pratique est considérée comme centrale pour l’enseignement efficace de la MPC. Après 40 ans d’enseignement de la MPC par un nombre grandissant de professionnels de la santé, vient de paraître un guide complet dans l’enseignement de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Woods et al., 2019), qui est destiné à ces professionnels et qui est écrit par des enseignants de la MPC parmi les plus réputés. Cette publication est acclamée par les leaders dans le domaine comme la synthèse tant attendue de l’expertise qui s’est développée au cours de ces décennies concernant l’art d’enseigner la MPC en incarnant ses principes et ses attitudes.

Le présent séminaire répond au besoin de ce type de perfectionnement. Comme trame de fond favorable au développement du savoir-être en pleine conscience, il propose d’abord une retraite de MPC intensive. Quant à la partie didactique du séminaire, elle sera consacrée à la présentation théorique de la synthèse de l’expertise dans l’enseignement de la MPC décrite ci-haut. Cette partie sera complétée par des jeux de rôle visant l’intégration expérientielle de cet art d’enseigner la MPC en incarnant la présence attentive.

Objectifs

Développer le savoir-être de la méditation pleine conscience (MPC) au moyen d’une pratique intensive de la MPC dans le cadre d’une retraite de méditation.

Développer le savoir-faire et le savoir-être de la MPC à travers
  • le suivi des expériences personnelles et de l’enseignement de la MPC
  • l’apprentissage des divers thèmes et habiletés mis en évidence dans la synthèse récente de l’expertise dans l’enseignement de la MPC
  • le perfectionnement expérientiel de cette expertise à travers des exercices spécifiques en sous-groupes.

Animateur

Roger Marcaurelle, psychologue, professeur associé de psychologie, UQAM.

Roger Marcaurelle

Tous droits réservés © 2022 · Plénisources.com