Plénisources avec Roger Marc Aurelle
(514) 804-4848  |  
Apprendre la méditation

ENSEIGNER LA MÉDITATION
PLEINE CONSCIENCE

Séminaire d’intégration 2019

(Pour les gradués du volet 4)


Du 2 au 5 mai 2019
Auberge La Montagne Coupée
1000, Chemin de la Montagne Coupée
Saint-Jean-de-Matha, QC, J0K 2A0


Besoin

Selon les principaux propagateurs de la méditation pleine conscience (MPC), il est crucial que l’intervenant qui enseigne la MPC incarne le plus profondément possible à la fois le savoir-être et le savoir-faire de la pleine conscience. Le perfectionnement des intervenants qui ont déjà reçu une formation de base dans l’enseignement de la MPC est donc fortement recommandé.

Le présent séminaire répond à ce besoin de perfectionnement des intervenants qui utilisent la méditation pleine conscience. Il propose à la fois une retraite de MPC intensive et le perfectionnement de certaines habiletés psychothérapeutiques pour les intervenants ayant complété l’atelier Enseigner la méditation pleine conscience. Ce faisant, ce séminaire combine le développement continu du savoir-être et du savoir-faire dans ce type d’intervention. Sur le plan théorique, le fil conducteur du séminaire sera le pouvoir thérapeutique de l’observation des contenus négatifs. Plusieurs modèles et techniques proposés par divers auteurs seront présentés à cet égard. D’autres activités permettront le développement simultané du savoir-faire et du savoir-être, comme la pratique du questionnement pleine conscience et la discussion de cas cliniques.

Objectifs

  1. Développer le savoir-être de la méditation pleine conscience (MPC) au moyen d’une pratique intensive de la MPC dans le cadre d’une retraite de méditation.
  2. Développer le savoir-faire et le savoir-être de la MPC à travers le suivi des expériences personnelles et d’enseignement, la discussion de cas cliniques, le questionnement pleine conscience.
  3. Se familiariser avec divers modèles et des techniques qui ont été développés pour favoriser l’observation des expériences dysphoriques en tant que processus thérapeutique fondamental.

Animateur

Roger Marcaurelle, psychologue, professeur associé de psychologie, UQAM.

Roger Marcaurelle

Tous droits réservés © 2019 · Plénisources.com