Plénisources avec Roger Marc Aurelle
(514) 804-4848  |  
Apprendre la méditation

MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE, SAVOIR-ÊTRE ET SANTÉ
DES INTERVENANTS:

Apprentissage personnel
et contexte psycho-spirituel

Atelier pour intervenants professionnels
(6 heures)

Problématique : Une proportion importante des intervenants professionnels, particulièrement des intervenants de la santé, rapporte des niveaux significatifs de détresse personnelle. Du point de vue théorique et des données empiriques préliminaires, la méditation pleine conscience (MPC) semble pouvoir les aider à développer un mieux-être personnel et une alliance thérapeutique plus solide avec les patients ou les clients. Par ailleurs, la méditation pleine conscience est inséparable d’un certain contenu spirituel. Les intervenants professionnels doivent donc pouvoir éviter à la fois une adhésion sans esprit critique et le rejet dogmatique ou l’explication réductionniste. Autrement dit, ils doivent pouvoir former un jugement éclairé sur la méditation.

Besoin : Les intervenants professionnels ont tout avantage à 1- apprendre la MPC à travers les instructions et le feed-back d’un formateur expérimenté, 2- acquérir une connaissance, ne serait-ce que minimale, des diverses formes de MPC, des données probantes actuelles sur cette pratique et du contexte psycho-spirituel dans lequel se répand aujourd’hui l’usage de la MPC.

Clientèle : Intervenants professionnels intéressés à pratiquer la méditation pleine conscience de façon éclairée et optimale. Cela inclut les professionnels de la santé et de l’éducation ainsi que tout autre professionnel désireux d’améliorer sa santé ou sa qualité de vie.

Préalables : Aucun

Formateur : Le formateur est psychologue clinicien et professeur associé de psychologie à l’UQAM. Sankritiste et docteur en sciences des religions, il a été chargé de cours au département de sciences des religions de l’UQAM. Il a publié plusieurs articles dont des textes sur l’interface psychologie et spiritualité, sur les états de conscience optimaux et sur une typologie des méthodes de méditation et de relaxation. Il enseigne la méditation depuis plus de 40 ans.

Objectifs :

  1. Pratiquer quelques techniques de méditation pleine conscience (MPC) dans sa vie personnelle;
  2. Décrire les concepts-clés et les principales formes de la MPC;
  3. Comprendre les possibilités de la MPC en général et en particulier pour le savoir-être et la santé personnelle des intervenants de la santé.

Horaire

VILLE DATE LIEUX TARIF INSCRIPTION
À préciser À préciser

Heures de formation

6 heures

  • reconnues par l’OPQ
  • admissibles par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dans la catégorie formations accréditées

Tous droits réservés © 2019 · Plénisources.com